Mes canalisations de fosse septique sont-elles bouchées?

Comment savoir si ma fosse septique est bouchée ?

Que votre problème concerne les fosses septiques de maisons particulières ou de locaux collectifs, il est toujours bon de connaitre l’état de vos canalisations.

Le fonctionnement d’une fosse septique peut être fragilisé par l’utilisation de détergents ou d’un déversement de certaines matières. Il faut alors assurer le dégorgement et le débouchage des fosses septiques pour que celle-ci retrouvent leur efficacité de départ.

Fonctionnement d’une fosse septique

Les eaux provenant des sanitaires dites eaux vannes sont évacuées dans une fosse septique s’il n’y pas de raccord aux systèmes collectifs de traitement d’eaux usées. Elles contiennent des matières organiques dans lesquelles les déchets solides se décomposent naturellement, les déchets liquides s’infiltrant quant à eux dans la terre.

Ce processus de biodégradation est long et surtout fragile. En effet, Les micro-organismes peuvent être fragilisés par l’utilisation de détergents ou de produits chimiques et affaiblissent, voire annihilent l’action bactérienne. La qualité de traitement des eaux usées de vos fosses septiques dépends donc directement de l’état de santé de celle-ci.

Il est également déconseiller de jeter certaines matières comme des couches d’enfants, des lingettes, protections hygiéniques, dont la désintégration est lente, et empêchent donc également un processus de décomposition rapide et efficace. Pour finir, il est également utile de rappeler que les huiles ou autre graisse peuvent aussi empêcher un bon recyclage.

Avec l’accumulation de petite erreur de traitement, il n’est pas rare que votre fosse septique se trouve alors engorgée et ne fonctionne plus de manière saine. Des odeurs désagréables dans l’évier ou les canalisations émanent alors de celle-ci , pour le désagrément de tous.

Dans ce cas, vous pouvez essayer dans un premier temps de déboucher votre canalisation avec du bicarbonate ou autre, mais dans la plupart des cas Il convient alors de faire intervenir une entreprise de dépannage afin de procéder au débouchage de la fosse septique.

Ma fosse septique est elle bouchée ?

Il existe plusieurs façons de se rendre compte que sa fosse septique peut être bouchée, et donc nécessiter l’intervention d’un professionnel voici quelques indices:

  • présence de mauvaises odeurs dans le jardin
  • Débordement de la fosse septique
  • évacuation lente des eaux usées
  • Remonté d’eau usée dans votre évier, toilette ou douche

Que faire si ma fosse septique est bouchée ?

Si certains produits peuvent améliorent le processus de décomposition pendant quelques temps, un pompage est nécessaire en cas de fosse septique engorgée. Il n’est pas possible pour des particuliers d’effectuer eux-mêmes le débouchage d’une fosse septique, qui nécessite un matériel spécifique comme des tuyaux de pompage voire un camion pompe.P

Après un premier diagnostic de l’entreprise de débouchage, et un tour rapide de la fosse septique, le débouchage peut débuter. Des tuyaux de pompage aspirent le surplus de matières solides et débouchent l’engorgement provoqué. La fosse septique débouchée est ensuite remise en marche.